
Table des matières
Le mercredi 04 juin 2025, le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de Bukavu a rendu un hommage solennel à Mademoiselle Maria Masson, à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition.
Faisant suite à la messe d’action de grâce célébrée le 30 mai 2025 au Centre Bandari, un cortège commémoratif a quitté Bukavu à 8h30 en direction de sa tombe située aux cimetières ecclésiastiques de Mwanda Katana. Ce cortège était composé notamment de deux membres du Comité de Direction du BDOM — l’Abbé Gérard Bacishoga, Directeur du BDOM, et le Pharmacien responsable et Coordinateur UP, AKILIMALI KULILA Junior —, des Auxiliaires de l’Apostolat, sa famille religieuse, ainsi que des représentants des trois structures qu’elle a contribué à fonder : le BDOM, le REMUSACO, et WAWE. Étaient également présents des délégués de la Zone de Santé de Kadutu et plusieurs amis et collaborateurs.
La cérémonie s’est déroulée dans un esprit de recueillement. Le rite de bénédiction de la tombe a été présidé par l’Abbé Gérard Bacishoga, qui, après la lecture de la Parole de Dieu et un bref sermon, a procédé à la prière de bénédiction qui s'est clôturé par l’aspersion de la tombe.
Autour de lui, plusieurs personnalités ecclésiastiques ont marqué leur présence, notamment :
- L’Abbé Jean-Claude Ciza, Directeur du CDPCL,
- L’Abbé Georges Barhimusirwe, Recteur du Petit Séminaire de Mugeri,
- L’Abbé Boniface Kanozire, Responsable du Tribunal Ecclésiastique,
- ainsi qu’un Diacre.
Avant le dépôt des fleurs, une parole a été accordée à Mademoiselle ANOCIATA, une représentante des Auxiliaires de l’Apostolat. Dans un message plein d’émotion, elle a invité tous ceux qui ont connu Maria à l’immortaliser par des témoignages vivants, individuels et collectifs, dans leur engagement professionnel, social et spirituel.
Le dépôt des gerbes de fleurs s’est fait dans une atmosphère priante, au rythme de chants exécutés par la chorale "Maria Masson", formée en son honneur. Ce moment de souvenir a été profondément empreint de paix et de reconnaissance.
Avant de reprendre la route vers Bukavu, les participants se sont retrouvés dans les couloirs du presbytère de la paroisse de Mwanda, pour partager un moment de convivialité autour d’un repas-pique-nique.
À 13h00, le cortège a pris le chemin du retour, dans un esprit de joie, de paix et d’action de grâce.
Galerie d'images (5 images)



Discussions et commentaires
Les commentaires sont temporairement désactivés pour cet article.